Manger bien pour rester en bonne santé

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Les produits de la mer au sens large sont riche en iode, mais les algues détiennent incontestablement la palme. C’est la sources alimentaires la plus riche en iode et en particulier les algues brunes de type Kombu RoyalKombu et wakamé. (Vous pouvez les commander en ligne pour renforcer votre système immunitaire)

L’iode est un nutriment essentiel et présent en très faible quantité dans notre organisme. Il entre dans la composition des hormones produites par la glande thyroïde, les hormones thyroïdiennes, son rôle est déterminant pour le système immunitaire.

Chez le fœtus et les jeunes enfants, les hormones thyroïdiennes régulent la croissance et le développement de la plupart des organes, en particulier le cerveau et la différenciation cellulaire. À tout âge, elles stimulent également le métabolisme et la consommation d’oxygène par les tissus.

Les algues sont a mi-chemin entre un légume de mer, un complément alimentaire, voir un médicament (régule la glycémie et certaines de leurs molécules servent dans les traitements contre le cancer comme le  Varech et le Goémon noir, les algues brunes aident a lutter contre l’arthrites). Les algues vertes (Spiruline marine et laitue de mer) sont extrêmement riche en fer, magnésium et calcium, elles aident a lutter efficacement contre la fatigue. Les algues vertes et rouges sont très riche en Protéine (30 a 53%) et en Vitamine B12. La reine de la Vitamine B12 est la Nori d’Atlantique avec 11258% de vos apports journaliers sur 15g.

Rôles de l’iode

À quoi sert l’iode? 

  • À la production des hormones thyroïdiennes (T3 et T4);
  • À réguler le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines;
  • À développer le système nerveux;
  • À favoriser le fonctionnement normal du cœur;
  • À favoriser le développement et le fonctionnement des muscles;
  • À favoriser la croissance et la maturation du squelette;
  • À stimuler la lactation chez la femme qui allaite;
  • À favoriser la santé de la peau, des cheveux, des ongles, etc.;
  • À favoriser la mobilité gastro-intestinale;
  • À réguler le métabolisme

L’iode a également des propriétés antiseptique et désinfectante. (Vous pouvez commander nos algues bio en ligne pour renforcer votre système immunitaire)

Besoins

L’alimentation normale couvre en générale les besoins en iode. Mais la tendance est a consommer moins de sel, moins d’aliment transformé, voir moins de produits animal, il est donc important de s’assurer de couvrir nos besoins journaliers, sans en avoir pour autant trop. Il est recommandé de manger 1g de Kombu RoyalKombu ou wakamé par jour pour couvrir les besoins de notre organisme et rester en bonne santé. Si cette source est naturel et en plus certifié biologique, c’est encore meilleur pour la santé. (Vous pouvez les commander en ligne)

Apport nutritionnel recommandé pour l’iode (ANR):

Âge Quantité
Nourrissons 0 à 6 mois 110 (AS*)
7 à 12 mois 130 (AS*)
Enfants 1 à 3 ans 90
4 à 8 ans 90
Pré-adolescents(es) 9 à 13 ans 120
Adolescents 14 ans et plus 150
Femmes enceintes 220
Femmes qui allaitent 290

Source: ANREF, Les apports nutritionnels de référence, 2006, p.320.

*(AS)= Apport suffisant dans le cas de ces deux groupes d’âge.

Sources

La majorité des aliments contiennent une faible quantité d’iode qui varie en fonction du contenu dans le sol où ils sont recueillis, du type d’irrigation et des engrais utilisés. La plupart des aliments ont un contenu en iode entre 3 et 5 ug d’iode par portion. Certains aliments transformés contiennent une grande quantité d’iode en raison de l’ajout de sel iodé, mais le sel pose plus de problème de santé qu’il n’apporte de solutions.

NOTE: l’ajout d’iode au sel de table est obligatoire au Canada. Mais il est recommandé de consommé moins de sel, donc autant remplacer le sel par les algues, autant pour saler vos plats que pour réhausser leur saveurs.

La meilleure sources alimentaires et de loin, se sont les algues brunes et en particulier la Kombu.

Carence

L’effet le plus grave d’une carence en iode touche le cerveau en développement, cette maladie s’appelle le “Crétinisme”. Les conséquences sont irréversibles et désastreuses. Pour fabriquer des hormones thyroïdiennes, la glande thyroïde a besoin non seulement d’iode, mais également de deux autres oligoéléments: le zinc et le sélénium. Si l’organisme est carencé en l’un de ces trois oligoéléments, il peut s‘ensuivre un ralentissement de la fonction thyroïdienne. Hors ces minéraux sont également présent dans nos algues, mais leurs quantités sont très variable d’une espèce à l’autre, d’ou l’importance de diversifier son alimentation.

Les algues les plus riches en zinc sont : le Varech (61% sur 15g), le Goemon noir (44% sur 15g), la Spiruline marine ou nori verte (44% sur 15g), le Bacon de mer (39% sur 15g) la laitue de mer (33% sur 15g), la Kombu (28% sur 15g).

Les algues les plus riches en sélénium sont : la Kombu Royal (188% sur 15g), le Mélange du pêcheur (150% sur 15g), la Wakamé (98% sur 15g), la Nori d’Atlantique (68% sur 15g), le Goemon noir (36% sur 15g), la Laitue de mer (26% sur 15g).

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Signes d’une carence en iode:

  • Goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde);
  • Retard mental;
  • Hypothyroïdie;
  • Crétinisme (troubles neurologiques causés par une hypothyroïdie chez le fœtus);
  • Troubles de la croissance et du développement.

Indications

Chez les personnes en bonne santé, la quantité d’iode nécessaire pour le bon fonctionnement du corps varie suivant le régime alimentaire, l’âge, l’état physiologique, l’activité physique ou encore les médicaments consommés.

Les personnes suivantes doivent surveiller leur apport en Iode:

  • Les femmes enceintes et allaitantes;
  • Les femmes ménopausées (bouleversement hormonal);
  • Les véganes;
  • Les sportifs (lors de sudation excessive);
  • Les nourrissons;
  • Les adolescents (bouleversement hormonal);
  • Les personnes âgées;
  • Les personnes qui habitent loin de la mer;
  • Les personnes qui suivent un régime sans sel;
  • Les végétariens;
  • Les fumeurs (le tabac freine l’absorption de l’iode par l’organisme);
  • Les personnes qui consomment en grande quantité le radis, le chou, le brocoli (aliments goitrigènes);
  • Les personnes qui consomment certains médicaments (voir la liste dans la section interactions).

NOTE: dans les pays industrialisés, tous les nouveau-nés subissent, à l’hôpital, un dépistage qui mesure le taux de TSH sanguin afin de déterminer s’ils souffrent ou non d’une hypothyroïdie congénitale.

Informations additionnelles

Informez-vous auprès de votre pharmacien. Le pharmacien peut vous aider à faire un choix judicieux en fonction de votre condition de santé et des médicaments que vous prenez. 

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