• Format 25g

    L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

    Cette poudre peut être utilisée dans vos recettes de pain, pour parfumer vos fondues au fromage, soupes, sauces, ragoûts, farces, omelettes, risottos et pâtes. Accompagne parfaitement le veau et la volaille. Saupoudrez-la sur vos salades et sauces.
  • Ail noir BIO en épice

    $15,99$141,99
    Poudre d'ail noir en épice.L’authentique Ail noir bio de l’Île d’Orléans.Un bonbon gastronomique et alicament à saveur délicieusement choco-balsamique.

    Le mystère de l'ail noir

    Gousses couleur charbon, texture fondante, ce condiment prisé des chefs aurait même des vertus thérapeutiques

    Sous une pelure sèche couleur café, ses gousses sont couleur charbon brillant, d'une texture fondante, souple sous le doigt, délicate au couteau. En bouche, une surprenante douceur, légèrement acidulée et sucrée comme du vinaigre balsamique, goûts de prune confite, café, chocolat, un brin réglisse et beaucoup d'umami, cette "cinquième saveur" qui rehausse les goûts. Inconnu au bataillon culinaire occidental il y a moins de dix ans, l'ail noir éveille l'intérêt des chefs, gastronomes et autres foodistas en perpétuelle quête de nouveauté.
  • Textes de Jean-Pierre Nicolas (père d'Antoine Nicolas, fondateur d'un Océan de Saveurs) Aquarelles et dessins de Loïc TréhinTout savoir pour comprendre les algues Les algues sont une ressource d'avenir dans de nombreux domaines comme l'agro-alimentaire, la pharmacie, le textile, les bio-technologies et aussi l'alimentation. Avec ses 2700 km de côtes, la Bretagne possède un atout algual d'une grande richesse. Nombre des espèces que nous récoltons sont également présente de l'autre bord de l'Atlantique. Vous allez pouvoir apprendre à les reconnaître, connaître leurs utilisation, leur cycle de vie et bien d'autres informations et anecdotes.
  • Format 35g

    Utilisations : Pour ceux qui veulent que ça goûte la mer encore plus! Saupoudrez-en au moment de servir sur les crudités, concombres, tomates, crevettes, pétoncles, biscottes, poissons, salades, potages, ...

    Ingrédients : Algues en flocons (Bacon de mer ou main de mer palmée, nori et laitue de mer) et fleur de sel.

    Les jardins de la mer - Plantes sauvages de battures

    Depuis prés de 20 ans, la coureuse des grèves parcourt les battures du Kamouraska à la conquête des plus savoureuses plantes maritimes. D'une marée à l'autre, elle garde le cap sur la berge, pour vivre au rythme des récoltes, une expérience authentique.

    Au fil du temps, son équipage a grandi, permettant aux Jardins de la Mer d'évoluer, de s'enraciner et de regarder vers l'horizon. Aujourd'hui, ces curieuses herbes salines se déposent sur nos tables comme un cadeau de la nature. C'est avec grand plaisir que nous partageons cette passion en vous offrant une gamme de produits issus de milliers de marches au bord du fleuve! Remercions notre précieux Saint-Laurent et ses vastes étendues de foins salés...

  • Textes de Régine Quéva et recettes de Catherine Le JoncourTout savoir pour cuisiner les algues Véritable concentré de bienfaits, les algues contiennent plus de 80 éléments bénéfiques pour notre santé :minéraux, vitamines, antioxydants, protéines... Toutes les vertus de la mer se trouvent dans notre assiette ! Acheter, préparer et conserver les algues est désormais chose facile grâce aux explications claires, aux conseils avisés et aux bonnes adresses de Régine Quéva. Régalez-vous avec près d’une soixantaine de recettes savoureuses, des plus simples au plus gastronomiques proposées par Catherine Le Joncour : moutarde marine, beurre aux algues, omelette iodée, velouté de shiitaké à la nori, brandade au kombu royal, damier d’algues et Saint-Jacques, confiture de wakamé...
  • La naissance d'un beau projet !

    Embauchée à l’été 1979 comme plongeuse au restaurant La Table des Roy, Johanne Vigneau est une toute jeune adolescente curieuse et intéressée qui veut tout goûter, tout apprendre. Rapidement elle maîtrise les différentes tâches de mise en place et en redemande.En 1986 les propriétaires André et Francine Roy parlent de vendre le restaurant et elle saisit l’occasion : elle sera celle qui relèvera le défi de continuer. Johanne est toujours au fourneau de La Table des Roy, fidèle aux principes des premiers jours : fraîcheur, qualité et raffinement.Et puis, un jour voilà qu’arrive la révélation ! Oui, c’est un coup de coeur pour le beurre d’églantier qui donnera ses ailes au projet de Gourmande de Nature.Le projet a pris vie en 2012 et depuis, c'est un véritable succès !
    Format : 212mL
  • 30 salades et 30 vinaigrettes

    Les Éditions La PresseNi purement végétaliennes ni exclusivement végétariennes, les recettes de Geneviève Plante se distinguent par leur audace et leur côté inusité. Avec son tout nouveau livreBientôt dans votre assiette : 30 salades et 30 vinaigrettes, elle met en lumière ce savant mélange de créativité, d’authenticité, d’intuition et d’accessibilité qui lui vaut de plus en plus d’adeptes. Selon cette gourmande passionnée qui prend plaisir à harmoniser les saveurs, il y a une salade pour chaque occasion!
  • Crème antioxydante aux extraits d'algue

    Troisième étape de la routine, la crème est un indispensable pour prévenir les signes de l'âge. Grâce aux actifs marins qu’il contient, ce soin contribue à lisser les rides et ridules et énergiser la peau en lui procurant les minéraux et acides aminés essentiels.
    TYPE DE PEAU: Tous types de peau
    Format : 50 ml - 1.69 fl.ozMode d'emploi : Appliquer une noisette de crème sur une peau propre chaque matin et soir, seule ou après votre Sérum. Inutile d'en prendre beaucoup, une petite quantité suffit à nourrir votre peau.
  • Huile démaquillante

    Description:L'huile démaquillante est un mélange d'huiles végétales nourrissantes d'origine 100% naturelle.Premier geste beauté de la gamme, l’huile démaquillante élimine efficacement le maquillage (même celui résistant à l’eau) et toute trace de pollution, en laissant à la fois la peau plus souple, lisse et hydratée. Avec sa texture fondante et son odeur délicate, elle ne laisse aucun résidu ou film gras sur la peau.Vous ne vous maquillez pas? L'huile est également un excellent nettoyant, tout en douceur.
    TYPE DE PEAU: Tous types de peau
    Format : 95 ml - 3.2 fl.ozMode d'emploi :Prélever quelques gouttes de l’huile démaquillante, réchauffer dans le creux de vos mains.Appliquer sur une peau sèche, sur l’ensemble du visage, y compris les yeux et effectuer de légers mouvements circulaires. Rincer à l’aide d’une débarbouillette.Ingrédients :Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Caprylic/Capric Triglyceride, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil*, Mauritia Flexuosa Fruit Oil*, Rosa Canina Seed Oil*, Argania Spinosa Kernel Oil*, Tocopherol, Citrus Junos (Yuzu) Oil, Pelargonium x Asperum cv bourbon (Feuilles/Leaves) Oil*, Citrus Aurantifolia (Lime) Peel Oil*.100% d’ingrédients d’origine naturelle* ingrédient certifié biologique
  • Sérum antioxydante aux extraits d'algue

    Regorgeant d’actifs antioxydants, le Sérum aide à réparer les dommages causés par le stress, tout en sublimant la peau pour un teint frais et lumineux. Grâce à sa texture légère, cette deuxième étape de notre rituel pénètre facilement dans l’épiderme. Son parfum rafraîchissant associe des notes de géranium, de citron et de lime.
    TYPE DE PEAU: Tous types de peau
    Format : 30 ml - 1 fl.ozMode d'emploi :Matin et soir, avant votre crème, appliquer votre sérum sur l’ensemble du visage et du cou.Convient pour le contour des yeux.Appliquer du bout des doigts en tapotant, sans frotter.
  • Sachet de 100 gr ou 500 gr d’ail noir Balsaï.L’authentique Ail noir de l’Île d’Orléans.Un bonbon gastronomique et alicament à saveur délicieusement choco-balsamique.

    Le mystère de l'ail noir

    Gousses couleur charbon, texture fondante, ce condiment prisé des chefs aurait même des vertus thérapeutiques

    Sous une pelure sèche couleur café, ses gousses sont couleur charbon brillant, d'une texture fondante, souple sous le doigt, délicate au couteau. En bouche, une surprenante douceur, légèrement acidulée et sucrée comme du vinaigre balsamique, goûts de prune confite, café, chocolat, un brin réglisse et beaucoup d'umami, cette "cinquième saveur" qui rehausse les goûts. Inconnu au bataillon culinaire occidental il y a moins de dix ans, l'ail noir éveille l'intérêt des chefs, gastronomes et autres foodistas en perpétuelle quête de nouveauté.
  • Chaga en cubes

    Format 50gLe chaga (polypore oblique ou inonotus obliquus) est un champignon retrouvé le plus fréquemment sur le bouleau. Souvent consommé comme substitut de café, il est aussi connu pour ses présumées vertus médicinales. En effet, contenant des polyphénols et des antioxydants, il aurait entre autres des propriétés antitumorales. Quoi qu'il en soit de ses bienfaits, nous le conseillons surtout pour son goût agréable et réconfortant! Boisé avec une légère pointe d'amertume, le goût d'une décoction de chaga rappelle un peu le café, la torréfaction en moins.

    Usage

    Pour obtenir une décoction de chaga, utilisez entre 12 et 15 grammes par litre d'eau, selon la concentration désirée. Ajoutez l'eau et les cubes dans un chaudron et faites frémir pendant 4 heures, jusqu'à l'obtention d'un liquide brun très foncé, presque noir. Nous aimons le boire avec du lait (d'avoine ou de vache) chaud et un soupçon de sirop d'érable. Les cubes de chaga se réutilisent jusqu'à 3 fois.

    Racines boréales, qu'est-ce que c'est?

    Une grande partie du terroir du Québec est méconnu, et alors que l’on consomme des fruits, légumes et et épices provenant des quatre coins de la planète à grands coups de paniers d’épicerie, des aliments délicieux poussent tout autour de nous sans qu’on y pense. Racines boréales est donc née de ce constat que les produits du terroir nordique sont souvent bien peu connus, alors qu’ils poussent sous notre nez.
  • Format 30g

    L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

    Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires. Les infusions sont populaires et d’un usage très ancien.* Ce produit est déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hypoglycémie ou de diabète de type 1.
  • Cèpes séchés

    Les cèpes font partie de la même famille de champignons sauvages que les bolets. Un peu plus délicats que ces derniers, ils sont tout aussi savoureux. Leur goût de noisette est boisé et plus délicat que celui du bolet.

    Usage

    Les cèpes sont des champignons très polyvalents. Ils peuvent être intégrés à des sauces ou des plats de pâtes, ou encore à un risotto aux champignons. Gardez le liquide de réhydratation pour cuisiner.

    Racines boréales, qu'est-ce que c'est?

    Une grande partie du terroir du Québec est méconnu, et alors que l’on consomme des fruits, légumes et et épices provenant des quatre coins de la planète à grands coups de paniers d’épicerie, des aliments délicieux poussent tout autour de nous sans qu’on y pense. Racines boréales est donc née de ce constat que les produits du terroir nordique sont souvent bien peu connus, alors qu’ils poussent sous notre nez.
  • Chasseur d'algues ou chercheur d'algue... , un métier hors norme, fait sur mesures, ou rêves et passion se rencontrent pour forger ce beau métier.Journée mémorable immortalisée par mon ami et vidéaste sous-marin Manuel Ano de Prod Aqua
  • Description

    « Ce recueil réunit des histoires que j’ai glanées le long de ma route de cuisinier. Des contes peuplés de personnages singuliers, parfois loufoques, souvent entiers et toujours passionnés. Des êtres inspirés et inspirants, qui ont tous croisé mon chemin. Je partage avec vous mes souvenirs, guidés par la poésie, le plaisir, et tous liés par la gourmandise et l’amitié. C’est un voyage dans le temps, teinté de liberté et assaisonné à ma façon. Une invitation à goûter la cuisine à travers l’humain. » Au fil de récits à saveur de légendes, Jean Soulard dévoile son histoire. Son enfance dans un petit village vendéen, entre la boulangerie paternelle (« La baguette vole bas et la brioche part en vrille ») et l’auberge de sa grand-mère (« La chasse aux escargots »), où même le cochon pouvait parfois lever le coude ! Il évoque la guerre et ses topinambours, de doux traumatismes (un lapin dépecé, des orgies de figues) et la nostalgie du vin et du chocolat chauds. Il dévoile les secrets de cuisine d’un apprenti devenu chef, qui perche des poules Chanteclerc sur le toit du Château Frontenac et se soucie autant de leur bienêtre que des caprices des grands de ce monde. Voyageur au long cours, il a aussi rapporté de savoureuses histoires et quelques recettes des quatre coins du monde : dahl indien au temps du coronavirus, boeuf de Kobe, avocats du kibboutz…
  • Découvrez les classiques La Morin avec la Boîte des Dragons, disponible pour un temps limité!

    Chaque ensemble inclut :
    - La moutarde La Morin Originale (225 ml)
    - La moutarde La Morin Poivre Rose (225 ml)
    - La moutarde La Morin à l'ancienne à la bière (225 ml)
    - La Vraie Vinaigrette La Morin (350 ml)

    LA MORIN ORIGINALE

    La Morin Originale est née du désir de concevoir une moutarde 100% canadienne qui monte au nez. Faite au Québec de 7 ingrédients de première qualité, son goût unique ne laisse personne indifférent! Parfaite en apéro ou avec vos fromages locaux préférés.

    LA MORIN POIVRE ROSE

    La Morin Poivre Rose allie le mordant de La Morin Originale au parfum délicat du poivre rose pour un goût exquis. On la sert en accompagnement d’un poisson grillé, pour aromatiser un tartare ou sur une viande grillée.

    LA MORIN À L’ANCIENNE À LA BIÈRE

    Fruit d’un partenariat entre deux artisans locaux, La Morin à l’ancienne à la bière marie à merveille le goût unique de La Morin Originale aux effluves houblonnées de la bière Dunham. À déguster sans retenue avec votre saucisson favori!

    *NOUVEAU* LA VRAIE VINAIGRETTE LA MORIN

    Élaborée à partir de la moutarde La Morin Originale, la Vraie Vinaigrette allie les valeurs prônées par l'entreprise depuis ses débuts : simplicité, qualité et caractère. Une vinaigrette faite à Montréal à partir d'ingrédients de qualité, sans additif ni agent de conservation.

    À PROPOS DES PRODUITS LA MORIN

    Julien Morin conçoit la moutarde La Morin de façon artisanale à Montréal avec des graines de moutarde canadienne. La Morin, il l’a conçue pour son grand-père, un Français débarqué à Montréal il y a plus de 50 ans. Un Français qui était fan de moutarde forte et qui a cherché toute sa vie LA moutarde qui monterait au nez et lui titillerait le nerf trijumeau. Julien Morin a décidé de la concevoir pour lui. C’est d’ailleurs la binette de ce Super Papi que vous pouvez apercevoir sur le couvercle de nos moutardes légendaires.
  • Des battures du Kamouraska, découvrez 6 mélanges issues de milliers de marches au bord du fleuve :
    • Sel au plantes de mer;
    • sel au plantain piquant;
    • poivre de mer;
    • poivre à gibier;
    • salicorne et algues;
    • algues et fleur de sel.

    Les jardins de la mer - Plantes sauvages de battures

    Depuis prés de 20 ans, la coureuse des grèves parcourt les battures du Kamouraska à la conquête des plus savoureuses plantes maritimes. D'une marée à l'autre, elle garde le cap sur la berge, pour vivre au rythme des récoltes, une expérience authentique.

    Au fil du temps, son équipage a grandi, permettant aux Jardins de la Mer d'évoluer, de s'enraciner et de regarder vers l'horizon. Aujourd'hui, ces curieuses herbes salines se déposent sur nos tables comme un cadeau de la nature. C'est avec grand plaisir que nous partageons cette passion en vous offrant une gamme de produits issus de milliers de marches au bord du fleuve! Remercions notre précieux Saint-Laurent et ses vastes étendues de foins salés...
  • Des battures du Kamouraska, découvrez 3 mélanges issues de milliers de marches au bord du fleuve :

    • Tisane d'Hiver;
    • Thé du Labrador;
    • Thé Floral Glacé

    Les jardins de la mer - Plantes sauvages de battures

    Depuis prés de 20 ans, la coureuse des grèves parcourt les battures du Kamouraska à la conquête des plus savoureuses plantes maritimes. D'une marée à l'autre, elle garde le cap sur la berge, pour vivre au rythme des récoltes, une expérience authentique.

    Au fil du temps, son équipage a grandi, permettant aux Jardins de la Mer d'évoluer, de s'enraciner et de regarder vers l'horizon. Aujourd'hui, ces curieuses herbes salines se déposent sur nos tables comme un cadeau de la nature. C'est avec grand plaisir que nous partageons cette passion en vous offrant une gamme de produits issus de milliers de marches au bord du fleuve! Remercions notre précieux Saint-Laurent et ses vastes étendues de foins salés...
  • Sale!
    Bio Culture Lepage Élise Lepage | Sainte-Anne-des-Monts framboisierslepage.comCette confiture de framboises et rhubarbe est douce, excellente au déjeuner. Garnissez-en les pancakes, les crêpes et les gaufres.Conservation des confitures : Sans agent de conservation et très peu sucrée : se conserve plus d’un an sans l’ouvrir, une fois ouvert, se conserve au réfrigérateur entre 1 à 3 mois. Éviter la contamination avec le beurre ou les graines de pain, cela accélère la moisissure. Se congèle très bien dans le pot.
  • Sale!
    Bio Culture Lepage Élise Lepage | Sainte-Anne-des-Monts framboisierslepage.comLe cassis est un fruit boisé qui relève nos papilles. Excellent avec le fromage ou les terrines pour rehausser les saveurs.Formats de 314 ml et 125 ml
  • Préface de Christian Bégin Illustrations de Mélika BazinUn anti-livre de cuisine qui réinvente nos façons de préparer et de consommer nos aliments.Année après année, les livres de cuisine trônent au sommet des palmarès de vente. Pourtant, il semblerait que les gens n’ont jamais aussi peu cuisiné, à croire que nous consommons davantage l’idée de la recette au lieu de l’exécuter ! Et si on décidait d’apprendre à cuisiner autrement ?À l’ère des changements climatiques, dans un contexte d’inégalités sociales grandissantes, d’épuisement des ressources et de risques de pandémie, nous devons explorer de nouvelles façons de produire des aliments, de les consommer et de les cuisiner. Ce livre propose une démarche pour libérer le créateur culinaire en chacun de nous afin d’adapter notre alimentation en fonction d’une plus grande saisonnalité et disponibilité des aliments.Loin de tout dogme en matière culinaire, Cuisiner sans recette est une sorte d’anti-livre de cuisine traditionnel qui propose conseils et techniques pour développer les bons réflexes en cuisine et favoriser notre autonomie alimentaire. Une première section théorique expose les grands principes qui guident la démarche afin de sortir la recette des modèles de prêt-à-penser et prêt-à-manger et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local, du bio. Une deuxième section théorique vise à rappeler les fondamentaux de l’alimentation, les principes de base à respecter en cuisine et à présenter quelques techniques culinaires. Au menu, les bases de la nutrition et d’une saine alimentation (les nutriments), la saisonnalité et la territorialité des aliments, les principes de conservation à court terme (organisation du frigo et du garde-manger pour éviter le gaspillage alimentaire) et à long terme (congélation, mise en conserve, lacto-fermentation, déshydratation), l’organisation et la planification des repas, l’aménagement de la cuisine, etc. Une troisième section pratique expose finalement certains thèmes et variations culinaires autour d’une trentaine de plats-types, toujours avec le souci de s’adapter aux saisons et aux terroirs.Loin d’être un énième livre de recettes, Cuisinier sans recette pourrait bien être votre dernier livre de recettes! Celui qui vous poussera à changer vos habitudes alimentaires, vous fournira les notions de base pour adapter votre alimentation en toutes circonstances et pour privilégier une alimentation garante de votre santé ainsi que celle des travailleurs, des populations rurales et de l’environnement. L’outil idéal pour développer votre confiance, votre autonomie et votre créativité culinaire, et contribuer à bâtir une nouvelle culture alimentaire plus écologique, solidaire, résiliente et nourrissante !

    AUTEUR(S)Véronique Bouchard est fermière, agronome, conférencière et formatrice, mère de famille, citoyenne écoféministe engagée et impliquée dans sa communauté. En parallèle à ses études supérieures dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, elle a co-fondé la Ferme aux petits oignons, une ferme maraîchère biologique située à Mont-Tremblant. Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions académiques et professionnels.
  • Par Simon-Pierre S. MurdockExplorer la nature et récolter nos ingrédients pour s’alimenter sont les points de départ de la cuisine sauvage. Mais encore faut-il savoir reconnaître tous les trésors dont regorge notre vaste territoire et apprendre à les valoriser jusque dans notre assiette. Voici la philosophie derrière cet ouvrage pratique: vous initier aux ingrédients sauvages du Québec, de l’exploration à votre cuisine!Au menu: 80 recettes inspirantes créées en toute simplicité, à partir d’un nombre limité d’ingrédients naturels de la forêt boréale. Pour chacun des plats présentés, je vous invite à (re)découvrir un ou plusieurs produits sauvages (champignons, têtes de violon, branches de sapin, etc.) regroupés selon les saisons et faciles à dénicher en tout temps, que ce soit directement en nature ou à l’épicerie. Nul besoin de maîtriser des techniques culinaires complexes: seuls la curiosité et l’appétit pour la découverte sont nécessaires pour réaliser ces recettes faciles à exécuter et absolument gourmandes. Pour pousser l’exploration plus loin, je vous présente mes trucs et astuces pour optimiser la récolte en tout respect de l’environnement, des informations pour bonifier vos connaissances sur les produits sauvages québécois ainsi que des conseils pour faire honneur à la forêt dans notre bouffe de tous les jours. Pesto de roquette et pleurotes, tartare de bœuf aux jeunes pousses de conifères, morue grillée au sirop de feuillus, wontons aux morilles et sauce au pin… Voilà un aperçu de l’expédition culinaire qui vous attend!J’espère attiser votre curiosité et éveiller votre intérêt pour les parfums forestiers. Surtout, j’espère vous donner envie d’explorer notre territoire et de faire un pas en avant vers une autonomie alimentaire axée sur nos origines de chasseurs-cueilleurs grâce aux aliments naturels provenant des forêts d’ici.
  • Sale!

    Daal Boréal

    $12,99
    Le daal est un met phare de l'Inde qui met de l'avant les lentilles, le lait de coco et des épices telles que la coriandre, l'ail, le cumin et le gingembre.En priorisant les ingrédients qui colorent notre écosystème boréal, nous y avons ajouté des légumes tels que le kale et les tomates séchées, ainsi qu'un soupçon de poivre des dunes qui a été cueilli à la main sur la Côte-Nord.Végane, sans source de gluten