• Le mélange à popcorn

    Ce mélange est proposé par la Ferme Le Capricorne, entreprise de transformation des viandes et produits du terroir gaspésiens des membres de Gaspésie Gourmande, située en Baie-des-Chaleurs à Bonaventure.
    Ingrédients : sel de mer, levure alimentaire, sésame noir, sésame blanc, algues, chili, oignon, herbes.
    Format : 60g
  • Un peu d'histoire sur...

    Les Fondateurs

    Originaire de la communauté huronne de Wendake dans la région de Québec, Daniel Picard parcourt le Québec depuis plus de 30 ans à la recherche de produits du terroir des Premières Nations. En 2017, avec son associé Patrice Dion, ils ont créé l’entreprise les Épices du Guerrier afin de promouvoir les plantes, les herbes et les épices issues du terroir autochtone du Québec.

    Au départ, ce projet a été conçu à des fins sociales dans le but d'aider les jeunes dans le besoin, et devant le succès grandissant que rapporte leur présence lors de divers événements et festivals, ils ont décidé de créer de manière officielle l’entreprise des Épices du Guerrier.

    Depuis les dernières années, l’entreprise a ainsi pu remettre des dizaines de milliers de dollars en participant à différentes activités de levées de fonds et en donnant à plusieurs causes sociales telles que les banques alimentaires et les maisons des jeunes, en plus de financer l’achat d’équipement et la construction de terrains de soccer à Ouagadougou en Afrique.

     Les première nations
    Les repas ont toujours été au cœur des traditions chez les Premières-Nations, symbolisant le respect et le partage. C’est à partir de savoirs ancestraux transmis de génération en génération, que les aînés de plusieurs communautés ont participé à la création de recettes contemporaines de mélanges d’épices, mettant en valeur les plantes ancestrales et les herbes jadis utilisées à des fins médicinales que nous utilisons aujourd’hui dans leurs différents mélanges regorgeant d'infinies saveurs.
    Un de leurs ingrédients principaux, le sucre d’érable, est une véritable richesse de leur terroir! Découvert par les peuples autochtones, le sucre d’érable est une excellente source d’énergie et contient très peu de glucides.L'entreprise Epices du Guerrier utilise également le Myrique Baumier, une plante très capricieuse lorsqu’il vient le temps de la récolte et qui pousse seulement dans les régions du nord, dont le goût et l’odeur vous étonneront. Cette plante était autrefois utilisée par les Premières Nations comme ingrédient médicinale et insectifuge.Enfin, il ne faut pas oublier leur fidèle Poivre des Dunes, encore cueilli à la main aujourd’hui châton par châton, utilise autrefois en infusion pour alléger certains symptômes de la grippe, et qui aujourd’hui ajoute un petit goût poivré et parfumé.Ainsi, en partageant les mythes et la réalité des Premières Nations du Québec qui utilisent ces matières premières depuis des millénaires, les Épices du Guerrier permettent une incursion culturelle au cœur des 11 nations autochtones du Québec. Du mélange traditionnel au fameux poivre boréal au bacon, chaque passionné de gastronomie y découvrira son mélange préféré afin de réussir à coup sur de très nombreuses recettes qui régaleront les papilles de beaucoup de monde !
     

    Le terroir

    C’est donc dans cet immense territoire qu’est la forêt boréale canadienne, qui couvre près de 28 % de la forêt boréale planétaire, que les Epices du Guerrier s'approvisionne majoritairement car elle regorge de plantes et d'herbes utilisées depuis des temps immémoriaux par les Premières Nations.

    Le climat unique de la région est composé de quatre saisons bien distinctes et caractérisé par des hivers longs, très froids et secs et à contrario, d'étés courts, frais et humides. C'est au rythme des saisons que se produit une lente transition qui apporte des changements significatifs sur l'ensemble du territoire. Ceci permet, entre autres, d’expliquer plusieurs phénomènes naturels qui influencent directement la flore de nos régions, donnant ainsi le caractère unique à nos ressources. C’est donc grâce au climat de la forêt boréale que les érables produisent de l’eau sucrée, que certaines plantes et herbes peuvent avoir une saveur différente selon le moment de la saison, etc. Véritable coup de cœur du public depuis leur lancement, les Épices du Guerrier deviennent rapidement une référence quant à la qualité des produits et sont aussitôt reconnus comme condiments haut de gamme et incontournables permettant de rehausser la saveur de tous vos plats.

     

    Utilisations :

    Inspiré par la culture côtière des Micmacs, ce sel d'assaisonnement présente des saveurs herbacées balancées de douces notes d'agrumes qui réveillent les sens. Au nez, une touche de bacon de mer (d'Un Océan de Saveurs) rappelle les effluves salines du golfe du Saint-Laurent. Une explosion de saveurs parfaitement équilibrée par la générosité du sucre d'érable.Utilisez ce mélange boréal comme un sel d'assaisonnement, comme base de beurre à l'ail ou comme épice à frotter pour les fruits de mer pour un résultat épatant !Pour: Homard, crabe, crevettes, pétoncles, moules, écrevisses et bien plus !
    Bacon de mer (Dulse): Récoltée de manière écoresponsable dans les eaux froides de la Gaspésie, le goût de cette algue rouge est légèrement salé et fumé. Il rappelle celui de la viande cuite ou grillée (d’où le nom bacon de mer).
    Micmac : Au 16e siècle, ce sont les Mi'gmaq «Peuple de la mer», qui accueillirent les premiers Européens sur les côtes de ce que l’on nomme aujourd’hui la Gaspésie.
    Préparé et emballé dans la joie et la bonne humeur au Québec par des artisans locaux.

    Formats : 60g

  • Asia Sauce, qui sont-ils ?

    Asia Sauce est une entreprise située à Chicoutimi et qui s'est donnée pour mission d'inviter les saveurs asiatiques dans votre cuisine en vous faisant découvrir des sauces typiques des quatre coins de l’Asie. Parfaite combinaison entre les saveurs d’ailleurs et les produits d’ici, nos sauces sont faites à partir d’ingrédients frais, sans colorants ni agents de conservation. Parce que Asia Sauce est d’avis que quand c’est bon, ça ne reste pas longtemps dans le frigo. 

    Sauce à l'ananas

    Cette sauce aux ananas tire son inspiration directement de la Chine, pays de provenance du panda géant. Ils  lui laisse le bambou; eux, préfère utiliser cette sauce pour accompagner de délicieux egg rolls et rouleaux de printemps! 

    Ingrédients:

    Ananas broyés • Sucres (sucre brun, compote de pommes [pommes, eau, acide ascorbique]) • Eau • Vinaigre blanc • Épices

    Contient: Aucun Allergène

  • Format 30g

    L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

    Cette poudre peut être utilisée dans vos recettes de pain, pour parfumer vos fondues au fromage, soupes, sauces, ragoûts, farces, omelettes, risottos et pâtes. Accompagne parfaitement le veau et la volaille. Saupoudrez-la sur vos salades et sauces.
  • Format 30g

    L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

    Cette poudre peut être utilisée dans vos recettes de pain, pour parfumer vos fondues au fromage, soupes, sauces, ragoûts, farces, omelettes, risottos et pâtes. Accompagne parfaitement le veau et la volaille. Saupoudrez-la sur vos salades et sauces.
  • Quel est son goût

    On le surnomme poivre, mais en réalité il ne fait pas partie de leur catégorie. C’est plutôt un substitut et une option locale pour s’approvisionner en épice du terroir. Son goût est très différent du poivre, il est d’une complexité étonnante et est difficilement descriptible. On peut le qualifier de sapiné et résineux, poivré, ayant une légèrement amertume qui contraste avec son côté floral. On lui attribue aussi des notes d’agrumes, d’aneth, citronnées et sucrés. Tout en douceur, il représente très bien les parfums de la forêt boréale.Histoire et valeursLes ingrédients et les aromates de Floèm poussent librement sous un ciel boréal. Ils parsèment les territoires sauvages et inspirent la naturalité des grands espaces. Leurs cueilleurs, fins connaisseurs, récoltent à la main ces matières premières brutes et précieuses. Ils en créent des assemblages audacieux pour faire découvrir la richesse des saveurs provenant de la nature. Leurs mariages aromatiques sont faits de sublimes contrastes étonnants. Leurs infusions sont une ode à la beauté poétique de la flore boréale dans une approche durable et écoresponsable
  • Ce mélange d'épices à gravlax constitue notre interprétation du grand classique: une version boréale du gravlax de saumon. Notre poivre des dunes fumé maison prête au poisson ses notes fruitées, résineuses, boisées et fumées, alors que la comptonie voyageuse lui ajoute un aspect aromatique rappelant le thym et l'eucalyptus. Combinant les épices, le sel et le sucre dans un équilibre parfait, ce mélange tout simple offre des saveurs élégantes et généreuses.Même pas besoin de nous croire sur parole! Voici ce qu'un de nos clients nous a écrit après avoir goûté à notre recette de gravlax:J'ai fait une dégustation à l'aveugle de 4 recettes de gravlax sur des truites sauvages, avec 6 personnes. J'ai le plaisir de vous informer que votre recette a gagné 5 votes #1 sur 6! - AndréCe mélange prêt à l'emploi de confection artisanale vous permet de déguster ce plat raffiné en un tournemain. Il suffit de suivre les instructions (2 minutes de travail) et d'attendre la fin de la période de salaison, puis le gravlax est prêt à être dégusté.

    CUISINER LE MÉLANGE D'ÉPICES À GRAVLAX

    Enrobez un morceau de saumon grade sushi d'environ 200 g (sans la peau) avec le mélange d’épices, puis disposez-le sur une assiette dans une pellicule plastique avec un poids par-dessus. Placez le morceau de saumon au réfrigérateur pour une période de salaison de 36 heures, en le retournant chaque 12 heures. Après 36 heures, compostez l’excédent d’épices, rincez et épongez le saumon, puis tranchez finement pour déguster.

    CONSERVER LE MÉLANGE D'ÉPICES À GRAVLAX

    Le mélange à gravlax peut se conserver très longtemps à température pièce, si on le conserve à l'abri de l'humidité et de la lumière. Toutefois, une fois cuisiné, le gravlax de saumon a une durée de vie de quelques jours au réfrigérateur.

    ACCORDS DE SAVEUR

    Ce mélange à gravlax a été créé pour être employé avec du saumon, mais il pourrait également être utilisé avec un autre poisson gras à chair rose comme la truite ou l'omble chevalier. Une fois cuisiné, le gravlax peut être servi sur des craquelins ou du pain frais, avec une sauce à la moutarde ou aux herbes. On peut également le garnir d'oeufs de poisson, de câpres, de ciboulette, ou d'oignons marinés.

    PROVENANCE

    Ce mélange d'épices artisanal est confectionné au Québec à partir d'ingrédients québécois (poivre des dunes fumé, comptonie voyageuse) et importés (sel, sucre).
    Ingrédients, allergies et mises en garde
    Sel, sucre, poivre des dunes fumé, comptonie voyageuse.
  • Dans ce rub nordique aux champignons sauvages, les saveurs intenses des champignons se combinent à celles des épices et à la vivacité fruitée de l'argousier pour révéler vos aliments sous un jour nouveau.Ce mélange d'épices à frotter est fabriqué artisanalement à base de chanterelles et de morilles canadiennes ainsi que d'épices nordiques locales: notre poivre des dunes fumé maison et des feuilles aromatiques de comptonie voyageuse. Nous utilisons des champignons dont les saveurs sont concentrées par le processus de déshydratation afin de créer une véritable bombe de saveurs umami qui rehaussera vos viandes, volailles, légumes, et même votre tofu.Nous confectionnons notre rub avec des ingrédients revalorisés afin de diminuer le gaspillage. Les champignons déshydratés qui ne passent pas notre contrôle qualité au plan esthétique pour être vendus tels quels, plutôt que d'être compostés ou jetés, sont réduits en poudre et utilisés dans ce rub. Ce n'est pas parce qu'ils sont moins beaux qu'ils sont moins bons! La pulpe d'argousier, qui reste après la production de jus d'argousier, est également revalorisée dans ce rub, auquel elle prête ses arômes fruités et son éclat.Une manière savoureuse d'encourager l'économie circulaire!

    Cuisiner le rub nordique aux champignons sauvages

    Saupoudrez et frottez délicatement le rub sur votre viande ou volaille préférée, votre tofu ou vos légumes de manière à en recouvrir la surface. Pour des résultats optimaux, laissez reposer 15 à 30 minutes pour faire pénétrer les saveurs avant de cuire.La cuisson peut se faire à la poêle, au four ou au BBQ. Pour la plupart des aliments, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile pour la cuisson au four ou au BBQ; l'humidité naturelle de la viande, des légumes ou du tofu permettra au rub d'adhérer à leur surface.

    Conserver le rub nordique aux champignons sauvages

    Le rub peut se conserver très longtemps à température pièce, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Consommez-le toutefois le plus tôt possible après son achat afin de profiter de ses saveurs et arômes les plus percutants.

    Accords de saveur

    Notre rub nordique aux champignons sauvages relèvera le goût de vos viandes et volailles, en plus d'être délicieux sur des légumes grillés et des cubes de tofu.On vous recommande tout spécialement de l'essayer sur des courgettes grillées, des cubes de tofu au four ou des pilons de poulet.

    Provenance

    Le rub de Racines Boréales est fabriqué de manière artisanale au Québec à partir d'ingrédients québécois (poivre des dunes fumé, pulpe et pépins d'argousier biologique en poudre, comptonie voyageuse), canadiens (chanterelles, morilles, poudre d'ail, moutarde) et importés (sel, sucre, coriandre, poivre noir).
  • L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

  • L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

  • Format 250mL

    L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

    Ce sirop peut être utilisée dans vos recettes de muffins, biscuits, pains, céréales, barres tendres, pâtisseries et comme décoration dans vos cocktails. Saupoudrez-la sur vos salades, sauces, yogourts, desserts et dans vos boissons frappées.
  • Format 35g

    L'histoire de Terroir Boréal

    Terroir Boréal est né d’une passion. Celle de Martin Brisson, chef exécutif autochtone (Algonquin), à La Galouïne Auberge & Restaurant de Tadoussac. Une mission culinaire l’habite, faire découvrir le terroir de la Côte-Nord. La demande régulière de notre clientèle pour emporter chez elle nos produits faits maison, favorisa le développement de Terroir Boréal.

    Utilisations :

    Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires. Les infusions sont populaires et d’un usage très ancien.* Ce produit est déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hypoglycémie ou de diabète de type 1.