Le réputé ARVI et son chef Julien Masia font partie des finalistes aux Lauriers de la gastronomie québécoise respectivement pour le restaurant et le chef de l’année.
Raphaëlle Plante
RAPHAËLLE PLANTE – Le Soleil
Les Lauriers ont dévoilé mardi pas moins de 95 finalistes dans les 16 catégories du Grand gala qui se tiendra le 24 mai dans une formule hybride (virtuelle avec un volet en présentiel).

Qui succédera au chef Stéphane Modat, sacré chef de l’année en 2019? Rappelons que la troisième présentation du gala des Lauriers en 2020 a été annulée en raison de la pandémie. Parmi les 10 finalistes en 2021, la région de Québec est représentée par le chef-propriétaire Julien Masia du ARVI. L’établissement du quartier Limoilou se distingue depuis son ouverture en juillet 2018, ayant d’ailleurs été sacré l’année suivante meilleur nouveau resto au pays selon le palmarès du magazine enRoute d’Air Canada.

Sacrée cheffe de l’année lors du tout premier gala des Lauriers en 2018, Colombe St-Pierre est à nouveau en nomination dans cette catégorie — l’énergique quadragénaire est à la tête du restaurant Chez Saint-Pierre au Bic depuis plus de 15 ans.

Projet du chef Guillaume St-Pierre, le renommé Battuto est en nomination pour le restaurant de l'année.

Gaël Vidricaire se retrouve en lice pour le titre de cheffe pâtissière de l’année. Celle qui tient boutique dans le quartier Montcalm — où on retrouve chaque semaine des créations décadentes originales — détient déjà le titre de cheffe pâtissière de l’année dans la province, décerné par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec en 2019.

Gaël Vidricaire est en lice pour le titre de cheffe pâtissière de l’année.
  • Révélation de l’année : Christophe Mamelonet, La Maison du Pêcheur à Percé
  • Boulanger de l’année : Charles Letang, Du pain… c’est tout! à Saint-Roch-des-Aulnaies
  • Mixologue ou bartender de l’année : Jean-Felix Desfossés, Bistro Le Sam (Le Château Frontenac) à Québec; Julien Vézina, Hono Izakaya à Québec
  • Prix du meilleur service : Amélie Pruneau, Battuto à Québec; Perle Morency, Côté Est à Kamouraska
  • Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année : Benoît Couillard, Brasserie Auval à Val-d’Espoir; Charles Boissonneau, Enrico Bouchard, Grégoire Bluteau & Martin Brisson, Menaud à Clermont
  • Producteur de l’année : Antoine Nicolas, Un Océan de Saveurs à Gaspé
  • Artisan de l’année : Carl Pelletier, Couleur Chocolat à Sainte-Anne-des-Monts; Nathalie Joannette, Fou Du Cochon à La Pocatière
  • Prix du rayonnement de la culture culinaire : Allison Van Rassel; Colombe St-Pierre; Stéphane Modat
  • Événement de l’année : Québec Exquis!
  • Prix du tourisme gastronomique : Cantine Côtière Chez St-Pierre à Rimouski; Cassis Monna & Filles à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans; Couleur Chocolat à Sainte-Anne-des-Monts; Germain Hôtels à Montréal, Québec et Charlevoix

Pour consulter la liste de tous les finalistes : lauriers.ca

Sacrée cheffe de l’année lors du tout premier gala des Lauriers en 2018, Colombe St-Pierre est à nouveau en nomination dans cette catégorie. Elle est aussi en lice pour le Laurier du public, de même que pour le prix du rayonnement de la culture culinaire et pour le prix du tourisme gastronomique (pour sa Cantine côtière Chez St-Pierre).

Tous les professionnels de la gastronomie sont maintenant invités à voter au lauriers.ca pour sélectionner les lauréats. Le grand public a aussi son mot à dire en votant, du 3 au 23 avril, parmi 10 personnalités qui ont marqué la scène gastronomique au Québec : Bob le Chef, Colombe St-Pierre, Geneviève Everell, Jérôme Ferrer, Josée di Stasio, Martin Juneau, Martin Picard, Normand Laprise, Ricardo et Stefano Faita.