Nos algues

Véritable superaliment de la Gaspésie, les algues offrent saveur et originalité, en plus d’être un aliment végétarien, voire végétalien, vegan, santé. La cueillette et la manipulation de ce superaliment de la mer s’effectuent de manière écoresponsable et durable.

Cueillies à la main

Toutes les variétés d’algues offertes par Océan de saveurs sont soigneusement sélectionnées puis cueillies à la main, d’où leur qualité exceptionnelle. Cueillies en Gaspésie, tout près du Parc Forillon, les algues aux multiples saveurs sont ensuite vendues fraîches, séchées ou en flocons, au plus grand bonheur des amoureux de la mer et de son océan de saveurs.

Les avantages de nos algues

  • Les algues offrent une teneur élevée en protéines; elles en contiennent en effet de de 8 % à 50 %
  • Elles constituent des aliments vegan riches en vitamines, soit A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K
  • On retrouve dans les algues bon nombre d’oligoéléments, soit du fer, du calcium, du magnésium, du zinc, du potassium, du manganèse, du phosphore, de l’iode et du cuivre). Cet apport en minéraux est deux fois élevé plus que celui des légumes.
  • Très riches en iode, elles régulent, tonifient le métabolisme, renforce le système immunitaire et contribue au bon développement du cerveau.
  • Nos algues de la Gaspésie sont de 15 à 20 fois plus riches en calcium que le lait
  • Elles ont des vertus reminéralisantes
  • La forte teneur en fibres des algues fait en sorte qu’elles favorisent et régulent le transit intestinal
  • Les algues sont riches en polyphénols, des antioxydants qui contribuent à prévenir le vieillissement prématuré
  • Elles sont également riches en acides alginiques qui purifient le système digestif en éliminant les métaux lourds et autres toxines pouvant s’y trouver

Les algues fraîches

Elles sont triées manuellement afin d’en retirer les mollusques et autres petits crustacés qui s’y trouvent avant d’être déposées dans des sacs alimentaires. Juste avant de les apprêter, il faut les rincer à l’eau douce pour retirer les derniers petits escargots qu’il pourrait rester. Ne se conservent plus après avoir été en contact avec l’eau douce.

Les algues séchées

Algues entières

Certaines algues sont destinées à être séchées. Le procédé de séchage s’effectue à l’aide de déshydrateurs à basses températures pour préserver les vitamines ou à hautes températures pour faire ressortir les arômes secondaires. Ensuite, les algues séchées sont ensachées. Les produits ainsi stabilisés peuvent se conserver pendant plus de cinq ans. Au Japon, il y a même des millésimes.

Algues en paillettes comme alternative au sel de table

Ce n’est plus un secret, une consommation excessive de sel peut causer de l’hypertension, des maladies du cœur et des AVC. Bien que les algues soient salées, elles contiennent deux composantes que le sel de table n’a pas: du potassium et ce que l’on appelle des peptides bioactifs. Tous deux contribuent à abaisser la pression artérielle. Une chercheuse de l’Université Laval travaille d’ailleurs au développement d’un fromage dans lequel le sel serait remplacé totalement ou partiellement par des algues (ou extraits).

Les algues séchées peuvent être broyées en flocons ou en farine de façon à être utilisées comme épices de la mer pour rehausser les saveurs de tous vos plats. Prenez l’habitude de saupoudrer des algues en fin de cuisson dans les soupes, les légumes cuits, les légumineuses, le riz, les pâtes comme alternative santé au sel. 5 à 15 grammes d’algues séchées par jour sont recommandés. Elles tonifient, renforcent les défenses immunitaires, aide au développement du cerveau (surtout chez le fétus et les jeunes enfants)

Le conditionnement

Algues fraîches

Elles sont triées manuellement afin d’en retirer les mollusques et autres petits crustacés qui s’y trouvent. Juste avant de les apprêter, il faut les rincer à l’eau douce pour retirer les derniers petits escargots qu’il pourrait rester.

Algues séchées

Certaines algues sont destinées au séchage qui s’effectue à l’aide de déshydrateurs. Ensuite, les algues séchées sont ensachées. Les produits ainsi stabilisés peuvent se conserver plus de cinq ans.

Farine ou flocons d’algue

Les algues séchées peuvent être broyées en flocons ou en farine de façon à être utilisées comme épices de la mer pour rehausser les saveurs de tous vos plats. Les produits ainsi stabilisés peuvent se conserver plus de cinq ans.

Les algues en paillettes

Chocolat en tablette bio aux algues

Un océan de saveurs… même sucrées! Dans un amalgame sucré-salé, nos tablettes de chocolat bio aux algues sont offertes en version chocolat au lait ou chocolat noir combine les notes les plus appréciées de l’algue au goût exquis du chocolat, tel que vous l’aimez.

Nos trois saveurs :

Saveur de la Kombu royal : sucré et croustillant, léger goût fleur de sel

Saveur de la Kombu : odeur de caramel, champêtre et notes de fleur de sel

Saveur de la Wakamé : notes de noisette et de praline

Chocolat en bâton (suçon)

Un océan de saveurs… même sucrées! Dans un amalgame sucré-salé, nos suçons au chocolat bio aux algues sont offerts en version chocolat au lait ou chocolat noir combine les notes les plus appréciées de l’algue au goût exquis du chocolat, tel que vous l’aimez.

Nos trois saveurs :

Saveur de la Kombu royal : sucré et croustillant, léger goût fleur de sel

Saveur de la Kombu : odeur de caramel, champêtre et notes de fleur de sel

Saveur de la Wakamé : notes de noisette et de praline