Tempura d'asperges, mayonnaise aux algues
La belle saison s'en vient, et avec elle, l'abondance de bons légumes frais! Inutile de préciser que vous pouvez adapter cette recette avec votre légume préféré, ou celui que vous avez sous la main! Ou peut-être un mélange de tout ça? Cette recette est issue du site Ouest France pour la portion mayonnaise, et pour le mélange de tempura, nous avons utilisé la recette de David Giroux, de La Tablée des Chefs, disponible sur le site Mordu de Radio-Canada. Crédit photo: Julien Mota
Portions: 4 personnes
Ingrédients
- 1 botte d'asperges
- fleur de sel
- huile de friture
Pour la mayonnaise
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- sel et poivre
- 1 c. à soupe d’algues Mélange du pêcheur en flocons d’Un Océan de Saveurs ou autre algue au choix
- 200 ml d'huile végétale
- 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
Pour la pâte à tempura
- 1 tasse de farine tout usage ou à pâtisserie
- ¾ tasse d'eau glacée
- 1 pincée de sel
Instructions
Pour la mayonnaise
- Déposer dans un bol le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et les flocons d’algues. Fouetter et ajouter l’huile en filet. Terminer par le vinaigre de cidre. Assurez-vous de faire la mayonnaise suffisamment à l'avance pour donner le temps aux algues de se réhydrater.
Pour les asperges
- Parer et blanchir les asperges dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes. Elles doivent rester croquantes. Les égoutter sur un papier absorbant.
Pour la pâte à tempura
- Verser la farine dans un cul-de-poule.
- Dans un autre bol, mélanger l'oeuf avec l'eau froide.
- Versez le mélange d’œuf et d’eau sur la farine. Ajoutez le sel.
- Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que la farine soit incorporée au liquide, sans plus. (C’est normal s’il reste des grumeaux.) *Voir note*
- Trempez les asperges dans le mélange et faites-les frire au fur et à mesure, de 1 à 2 minutes (la couleur restera assez pâle pour de la friture). Déposez-les sur un papier absorbant après la cuisson.
Notes
Dans le but d’obtenir le croustillant parfait, ne battez pas trop votre mélange. Rares sont les recettes de pâtes qui ne font pas la guerre aux grumeaux de farine, alors profitez-en! En fait, la pâte à tempura est tellement fine que les grumeaux y ajoutent de la texture. Un mélange trop battu libère également le gluten de la farine trop rapidement; or le gluten alourdit la pâte et lui enlève le côté aérien désiré. Merci Mordu!