Livraison gratuite | Amérique du Nord 65$+
  • Textes de Régine Quéva et recettes de Catherine Le Joncour Tout savoir pour cuisiner les algues Véritable concentré de bienfaits, les algues contiennent plus de 80 éléments bénéfiques pour notre santé :minéraux, vitamines, antioxydants, protéines... Toutes les vertus de la mer se trouvent dans notre assiette ! Acheter, préparer et conserver les algues est désormais chose facile grâce aux explications claires, aux conseils avisés et aux bonnes adresses de Régine Quéva. Régalez-vous avec près d’une soixantaine de recettes savoureuses, des plus simples au plus gastronomiques proposées par Catherine Le Joncour : moutarde marine, beurre aux algues, omelette iodée, velouté de shiitaké à la nori, brandade au kombu royal, damier d’algues et Saint-Jacques, confiture de wakamé...
  • 30 salades et 30 vinaigrettes

    Les Éditions La Presse Ni purement végétaliennes ni exclusivement végétariennes, les recettes de Geneviève Plante se distinguent par leur audace et leur côté inusité. Avec son tout nouveau livreBientôt dans votre assiette : 30 salades et 30 vinaigrettes, elle met en lumière ce savant mélange de créativité, d’authenticité, d’intuition et d’accessibilité qui lui vaut de plus en plus d’adeptes. Selon cette gourmande passionnée qui prend plaisir à harmoniser les saveurs, il y a une salade pour chaque occasion!
  • Chasseur d'algues ou chercheur d'algue... , un métier hors norme, fait sur mesures, ou rêves et passion se rencontrent pour forger ce beau métier. Journée mémorable immortalisée par mon ami et vidéaste sous-marin Manuel Ano de Prod Aqua
  • Description

    « Ce recueil réunit des histoires que j’ai glanées le long de ma route de cuisinier. Des contes peuplés de personnages singuliers, parfois loufoques, souvent entiers et toujours passionnés. Des êtres inspirés et inspirants, qui ont tous croisé mon chemin. Je partage avec vous mes souvenirs, guidés par la poésie, le plaisir, et tous liés par la gourmandise et l’amitié. C’est un voyage dans le temps, teinté de liberté et assaisonné à ma façon. Une invitation à goûter la cuisine à travers l’humain. » Au fil de récits à saveur de légendes, Jean Soulard dévoile son histoire. Son enfance dans un petit village vendéen, entre la boulangerie paternelle (« La baguette vole bas et la brioche part en vrille ») et l’auberge de sa grand-mère (« La chasse aux escargots »), où même le cochon pouvait parfois lever le coude ! Il évoque la guerre et ses topinambours, de doux traumatismes (un lapin dépecé, des orgies de figues) et la nostalgie du vin et du chocolat chauds. Il dévoile les secrets de cuisine d’un apprenti devenu chef, qui perche des poules Chanteclerc sur le toit du Château Frontenac et se soucie autant de leur bienêtre que des caprices des grands de ce monde. Voyageur au long cours, il a aussi rapporté de savoureuses histoires et quelques recettes des quatre coins du monde : dahl indien au temps du coronavirus, boeuf de Kobe, avocats du kibboutz…
  • Préface de Christian Bégin Illustrations de Mélika Bazin Un anti-livre de cuisine qui réinvente nos façons de préparer et de consommer nos aliments. Année après année, les livres de cuisine trônent au sommet des palmarès de vente. Pourtant, il semblerait que les gens n’ont jamais aussi peu cuisiné, à croire que nous consommons davantage l’idée de la recette au lieu de l’exécuter ! Et si on décidait d’apprendre à cuisiner autrement ? À l’ère des changements climatiques, dans un contexte d’inégalités sociales grandissantes, d’épuisement des ressources et de risques de pandémie, nous devons explorer de nouvelles façons de produire des aliments, de les consommer et de les cuisiner. Ce livre propose une démarche pour libérer le créateur culinaire en chacun de nous afin d’adapter notre alimentation en fonction d’une plus grande saisonnalité et disponibilité des aliments. Loin de tout dogme en matière culinaire, Cuisiner sans recette est une sorte d’anti-livre de cuisine traditionnel qui propose conseils et techniques pour développer les bons réflexes en cuisine et favoriser notre autonomie alimentaire. Une première section théorique expose les grands principes qui guident la démarche afin de sortir la recette des modèles de prêt-à-penser et prêt-à-manger et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local, du bio. Une deuxième section théorique vise à rappeler les fondamentaux de l’alimentation, les principes de base à respecter en cuisine et à présenter quelques techniques culinaires. Au menu, les bases de la nutrition et d’une saine alimentation (les nutriments), la saisonnalité et la territorialité des aliments, les principes de conservation à court terme (organisation du frigo et du garde-manger pour éviter le gaspillage alimentaire) et à long terme (congélation, mise en conserve, lacto-fermentation, déshydratation), l’organisation et la planification des repas, l’aménagement de la cuisine, etc. Une troisième section pratique expose finalement certains thèmes et variations culinaires autour d’une trentaine de plats-types, toujours avec le souci de s’adapter aux saisons et aux terroirs. Loin d’être un énième livre de recettes, Cuisinier sans recette pourrait bien être votre dernier livre de recettes! Celui qui vous poussera à changer vos habitudes alimentaires, vous fournira les notions de base pour adapter votre alimentation en toutes circonstances et pour privilégier une alimentation garante de votre santé ainsi que celle des travailleurs, des populations rurales et de l’environnement. L’outil idéal pour développer votre confiance, votre autonomie et votre créativité culinaire, et contribuer à bâtir une nouvelle culture alimentaire plus écologique, solidaire, résiliente et nourrissante !

    AUTEUR(S)Véronique Bouchard est fermière, agronome, conférencière et formatrice, mère de famille, citoyenne écoféministe engagée et impliquée dans sa communauté. En parallèle à ses études supérieures dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, elle a co-fondé la Ferme aux petits oignons, une ferme maraîchère biologique située à Mont-Tremblant. Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions académiques et professionnels.
  • Par Simon-Pierre S. Murdock Explorer la nature et récolter nos ingrédients pour s’alimenter sont les points de départ de la cuisine sauvage. Mais encore faut-il savoir reconnaître tous les trésors dont regorge notre vaste territoire et apprendre à les valoriser jusque dans notre assiette. Voici la philosophie derrière cet ouvrage pratique: vous initier aux ingrédients sauvages du Québec, de l’exploration à votre cuisine! Au menu: 80 recettes inspirantes créées en toute simplicité, à partir d’un nombre limité d’ingrédients naturels de la forêt boréale. Pour chacun des plats présentés, je vous invite à (re)découvrir un ou plusieurs produits sauvages (champignons, têtes de violon, branches de sapin, etc.) regroupés selon les saisons et faciles à dénicher en tout temps, que ce soit directement en nature ou à l’épicerie. Nul besoin de maîtriser des techniques culinaires complexes: seuls la curiosité et l’appétit pour la découverte sont nécessaires pour réaliser ces recettes faciles à exécuter et absolument gourmandes. Pour pousser l’exploration plus loin, je vous présente mes trucs et astuces pour optimiser la récolte en tout respect de l’environnement, des informations pour bonifier vos connaissances sur les produits sauvages québécois ainsi que des conseils pour faire honneur à la forêt dans notre bouffe de tous les jours. Pesto de roquette et pleurotes, tartare de bœuf aux jeunes pousses de conifères, morue grillée au sirop de feuillus, wontons aux morilles et sauce au pin… Voilà un aperçu de l’expédition culinaire qui vous attend! J’espère attiser votre curiosité et éveiller votre intérêt pour les parfums forestiers. Surtout, j’espère vous donner envie d’explorer notre territoire et de faire un pas en avant vers une autonomie alimentaire axée sur nos origines de chasseurs-cueilleurs grâce aux aliments naturels provenant des forêts d’ici.
  • Houmous & Cie – 25 déclinaisons gourmandes se présente comme un petit guide pour vous inspirer et vous faire découvrir de nouvelles saveurs simples à réaliser. Houmous & Cie, c’est 25 façons originales et créatives d’apprêter et de servir le houmous, le tout à base d’aliments frais et biologiques. Les variantes sucrées ou salées feront le bonheur de tous, petits et grands. Véritable allié en cuisine, le houmous est un classique qui se décline à l’infini et qui accompagne parfaitement tous les repas quotidiens. Au niveau visuel, la sélection de collaborateurs s’est arrêtée sur deux personnes de grand talent soit Krystel V. Morin (photographe) et Sarah Dufour (designer graphique). Sans compter la participation spéciale de Marianne Lefebvre M. Sc., Dt.P., nutritionniste spécialisée en nutrition internationale.
  • 80 recettes pour le découvrir et le cuisiner

    AMOUREUX DES SAVEURS ET DES ARÔMES DE LA FORÊT BORÉALE, les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand vous révèlent les secrets qui font le succès de leur populaire restaurant Chez Boulay bistro boréal.

    Explorez en leur compagnie les épices, les fruits et les légumes de la forêt boréale québécoise qui agrémentent et embaument leur cuisine: nard des pinèdes, myrique baumier, poivre des dunes, carvi, gingembre, champignons sauvages, boutons de marguerite, coeurs de quenouille, salicorne, cerises à grappes, sureau, églantier, thé du Labrador et fleur de mélilot.
  • Auteur : Geneviève Plante Nutritionniste: Cynthia Marcotte, Dt. P., M, Sc. Format : Numérique - EPUB (Boutique en ligne Vert Couleur Persil) Nombre de pages : 86 Éditeur : Autopublication
  • Plantes des battures du Kamouraska

    "Déjà 20 ans à courir les berges du Kamouraska pour cueillir des herbes salines. Des milliers de marches sur la batture et de longues heures à genoux, les mains vertes d'abondance. Liberté et gratitude. Merci au grand fleuve Magtogoek, tout dépend de lui. Dans ce livre, vous trouverez des recette faciles avec les plantes de bord de mer, des trucs pour les récolter gentiment et des images de la Nature, vues souvent de près, de très près! Un regard approfondi de la batture, des pensées spontanées, et même un jeu de chasse au moustiques!"
  • Belle entrevue réalisée par Marie-Claude Baril sur Antoine Nicolas, Agronome des fonds marins. Article inspirant revisitant l'apnée, alliant rêves et réalité. Le magazine En profondeur est l'organe de presse de la fédération de plongée québécoise. Il est distribué à tous ses membres en français et est distribué  à travers le Québec.
  • Créativité, authenticité et intuition, voilà comment Geneviève Plante conçoit la cuisine au quotidien. Une passion que cette vraie gourmande partage depuis cinq ans dans son populaire blogue Vert Couleur Persil – « vert » pour santé, « vert » pour fraîcheur.

    Avec Vert couleur persil – Mes recettes simples et gourmandes, elle vous invite à entrer dans son univers de recettes simples, saines, colorées et composées d’aliments frais et biologiques. Une capsule-conseil des Cocos Écolos, duo adepte du zéro déchet, accompagne chacune des recettes, de l’entrée au dessert en passant par le petit-déjeuner et les condiments-maison. Ce livre accessible et convivial démontre en beauté qu’il est possible d’allier nourriture saine, conscience écologique et plaisirs gourmands.